LA VILLE DE CLISSON SIGNE L'ULTIMATUM CLIMATIQUE

Publié le par Franck NICOLON

Le conseil municipal de novembre a voté un voeu en faveur de l'Ultimatum Climatique, initié par un collectif d'associations écologistes et solidaires, appelant les futurs conférenciers de Copenhague, représentants des Etats, à s'engager résolument dans des mesures en faveur de la réduction des gaz à effet de serre.

Un million de signatures sont recherchées d'ici au 1er décembre pour peser dans les négociations internationales. J'ai échangé récemment avec Ronan Dantec, Vice-Président de Nantes-Métropole et délégué du réseau des villes pour cette conférence international : il pense qu'il n'y aura pas d'accord de traité, contraignant juridiquement, en raison des oppositions entre USA et Chine et du refus de certains pays européens, en premier lieu la France, de s'engager aujourd'hui sur des investissements chiffrés. Par contre, nous devons peser auprès des négociateurs pour qu'ils publient une déclaration d'engagement définissant les modalités pratiques d'investissement en faveur du climat.
Ronan nous fera le plaisir d'être l'învité du Café Causons "l'écologie peut-elle sauver la planète ?" organisé par la Ville de Clisson le 30 mars 2010. Il pourra notamment tirer le bilan de ces négociations internationales pour le climat.

Voté par la majorité sans hésitation, l'opposition s'est abstenue car "le choix du site du futur lycée du Vignoble est à deux kilomètres de la gare alors que le site proposé par l'opposition est situé à un kilomètre". Notre majorité, selon l'opposition, "participerait donc à l'augmentation des gaz à effet de serre" et les élus de droite clissonnais ne pourraient donc pas signer avec nous cet appel, comme ont pu le faire de nombreuses villes en France, petites ou grandes. L'erreur de notre opposition est de considérer que le lycée est strictement clissonnais. Or, la zone de recrutement se fera sur les cantons d'Aigrefeuille, Clisson et Vallet. C'est donc sur la base de ce territoire que l'accès au futur lycée doit être réfléchi pour calculer l'évitement de gaz à effet de serre.

Dommage, l'opposition a "oublié" de parler de certaines réalisations de la nouvelle équipe municipale : quartier piétonnier créé, cheminements doux en cours de réalisation, cheminement piéton autour de la fortification sud de la Ville, exhonération de taxe foncière sur les logements bioclimatiques, création de logements sociaux passifs dans un écoquartier, approche environnementale pour l'urbanisme clissonnais. Autant de réalisations concrètes et locales pourtant indispensables pour limiter la production de gaz à effet de serre. 

Cet oubli serait-il volontaire ? Décidément, l'écologie est bien un choix politique.



 

Publié dans Clisson

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article