LE VIN BRETON EXCLU DU FESTIVAL INTERCELTIQUE DE LORIENT

Publié le par Franck NICOLON

Incroyable mais vrai ! Le Festival Interceltique de Lorient fête ses 40 ans et à ce titre, met à l'honneur la Bretagne cette année. Ainsi, de nombreuses spécialités bretonnes seront présentées  sur le site du festival. Toutes ? Non, car une potion magique bretonne n'a pas droit de cité cette année à Lorient ! Les organisateurs auraient passé un contrat d'exclusivité avec les vignerons bordelais. Vive le vin de Bordeaux mais de là à exclure le Muscadet !!!

 

Il m'a paru donc opportun d'offrir au président du Festival Interceltique de Lorient une bouteille de "Clisson" accompagnée du courrier dont vous trouverez le texte ci-dessous :

 

 

 

Monsieur le Président,

 

 

                                              

                                                        Fortement attaché à notre histoire et notre culture bretonne, c’est avec un grand plaisir que je vois chaque année revenir le Festival Interceltique de Lorient. Visiteur, j’ai pu y apprécier la convivialité qui y règne.

 

C’est l’occasion pour les Bretons de naissance ou de cœur -mais aussi pour tous les visiteurs nationaux ou étrangers, de découvrir ou redécouvrir la culture de notre région. Bien entendu, celle-ci se présente de façon artistique à travers les œuvres jouées et dansées. A travers les rencontres et les langues de Bretagne, c’est aussi cet aspect de notre culture qui est mis à l’honneur. Les producteurs locaux profitent également de la fête en venant présenter le fruit de leur travail, autre aspect là aussi de la culture bretonne.

Ainsi, les 40 ans du Festival viendront mettre à l’honneur la Bretagne cet été.

 

Or, j’ai appris avec consternation que le Muscadet ne sera pas autorisé à la vente cette année dans l’enceinte du festival. C’est pour le Vignoble Nantais une très mauvaise nouvelle. A l’heure où 150 000 hectolitres invendus font disparaître de nombreuses exploitations, à commencer par les petites, la mise en valeur de notre vin breton est d’autant plus urgente.

Pourtant, nos vignerons innovent et mettent leur savoir-faire au service de vins de qualité.

Ainsi, dans la Vallée de Clisson, au sud-est de Nantes, l’appellation « Clisson » a enfin été autorisée grâce au travail acharné et à la ténacité de nos vignerons.

Sachez aussi que notre « vallée » est la plus importante du Vignoble Nantais pour le nombre de vignerons biologiques, conversion qui exige une remise en cause profonde de la façon de travailler la terre, de cultiver la vigne, puis de vinifier.

 

Les grands festivals bretons sont l’occasion de faire connaître les produits régionaux dont le Muscadet fait partie. Ainsi, le festival Hell Fest situé à Clisson, 72 000 festivaliers en 2010, l’a bien compris, puisqu’une cuvée « spéciale Hell Fest » a été créée et rencontre un franc succès auprès des visiteurs. J’ai d’ailleurs remarqué qu’un « village solidaire » viendra présenter les produits bretons au Festival Interceltique. Pourquoi la solidarité ne s’étendrait-elle pas à notre vin traditionnel régional, tellement en difficulté ?

 

Peut-être ne connaissez-vous pas le Muscadet. Je vous presse alors d’accepter ce modeste flacon, un Clisson – Muscadet Sèvre et Maine sur Lie de troisième niveau, que je me permets de vous conseiller avant une polka piquée ou sur un fromage de chèvre (tous deux bien présents également dans notre Vignoble Nantais). J’espère vous avoir convaincu du bien fondé de la présence du Muscadet au Festival Interceltique et je serai heureux de vous accueillir à Clisson, dans notre « petite Bretagne italienne » pour échanger autour d’un verre de Muscadet.

 

Bien cordialement,

 

Mersi bras evit Muskadig

 

 

Franck Nicolon

Elu  de la Ville de Clisson et de la Communauté de Communes de la Vallée de Clisson

 

 

 

Publié dans Vallée de Clisson

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
très bonne initiative<br /> une réponse ?<br /> il est sur que les bordelais ont une autre puissance financière que les muscadets et que les finances sont nécessaires pour monter un tel festival, mais ...
Répondre
C
<br /> Faute de réponse de sa part, je propose à la place du pique-menu, un piquet cul-nu<br /> Et que vivent les crus communaux.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Il est cuit l'oiseau du cru !<br /> <br /> <br /> <br />