DES TOILETTES SECHES PUBLIQUES A CLISSON

Publié le par Franck NICOLON

Installer des toilettes sèches écologiques en traitant les déchets sur place, à l'entrée de l'espace vert communal le plus utilisé de Clisson, tel fut le pari de cet aménagement. La Prairie des Chevaliers, site historique et naturel au pied de la forteresse médiévale et au bord de la Sèvre, comprend une aire de jeux pour enfants et des aires de pique-nique. Très apprécié des visiteurs et des Clissonnais, il voit passer des centaines de milliers de personnes chaque année.

 

Avec ces toilettes sèches écologiques, ce sont des millions de litres d'eau potable économisés. C'est également l'exemple de toilettes qui évitent le traitement par assainissement de matières polluantes et donc leur rejet dans l'eau.

Le système de compostage par des lombrics permettra de réduire les matières fécales de 90 % pour en faire du compost. La maintenance et l'entretien sont de ce fait, très limités.

Cette technique, fabriquée en France, a fait ses preuves depuis quinze ans dans des sites classés et des parcs naturels dans toute l'Europe.

 

Jusqu'à il y a trois ans, des toilettes chimiques étaient louées six mois par an par la ville pour un coût de 6000 euros. Le premier projet de toilettes publiques classiques exigeait un budget de 60 000 euros. Avec cette installation et en prenant en compte les remarques du Service Départemental de l'Architecture et du Patrimoine, monument historique et site classés obligent, le coût de l'installation est de 47 000 euros, soit largement inférieur à des toilettes classiques. L'amortissement des toilettes chimiques sera donc réalisé en huit ans. Un point d'eau extérieur permettra aux utilisateurs de se laver les mains.

 

Bien entendu, les deux toilettes sèches, achetées par la ville à une association locale et utilisant de la sciure, seront toujours utilisées durant la saison touristique, près de la Chapelle des Templiers. 6 000 visiteurs y viennent chaque année. Ce système donne également satisfaction.

 

La ville de Clisson invîte chacun à une révolution des mentalités. Sachons que dans certains pays européens, cette technique est utilisée avec succès depuis plus de soixante-dix ans.

 

 

 

Publié dans Clisson

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
même si le prix d'installation me parait astronomique, bravo pour l'initiative
Répondre
W
<br /> Bonjour<br /> Si toute les communes pouvaient faire ce genre de choix, les contribuables diraient merci pour leur porte-monaie. Nous avons récement équipé la commune de Plérin pour des jardins familiaux. Ils ont<br /> acheter un petit abris de jardin et nous l'avons équipé avec nos toilettes sèches (400€).Donc même avec un petit budget on peut s'équiper en toilettes sèches.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Les deux toilettes sèches publiques fonctionnant à la sciure sont installées depuis trois ans près d'un site touristique très utilisé par les scolaires. Elles ont coûté 1200 euros à la ville, la<br /> première année de maintenance étant comprise dans le prix d'achat. L'une des deux est accessible aux personnes à mobilité réduite.<br /> <br /> <br /> L'association locale qui nous a vendu les toilettes s'occupe de la maintenance chaque année, moyennant un contrat d'entretien.<br /> <br /> <br /> <br />